Des cheveux en bonne santé ? Tous les secrets pour en prendre soin #1

Cheveux

Des cheveux en bonne santé ? Tous les secrets pour en prendre soin à travers des gestes simples #1

Voici le 1er article de ma chère petite soeur, Amina K. (eh oui c’est bien elle qui est à l’origine du logo de Candine ^^), qui est une véritable experte pour tout ce qui touche au domaine capillaire, sans pourtant avoir fait des études spécifique à ce sujet, (peut-être est-ce du au fait que la nature l’y a obligée, tout comme moi d’ailleurs lool). Non, plus sérieusement, trouvez-moi une fille qui vous dira qu’elle est satisfaite de ses cheveux ? On a toutes un souci pour lequel on voudrait trouver une solution, soit ils sont crépus, trop fins, trop épais… bref, elle vous propose ici quelques petits secrets pour en prendre soin de nos cheveux à travers des gestes simples a quotidien. 

As Salamou Aleikoum les sœurs ! Dans différents articles je vais vous donner quelques modestes conseils pour éviter d’abimer vos cheveux et leur donner les soins ainsi que toute l’attention qu’ils méritent. Pourquoi ? J’ai moi-même eu de très mauvaises habitudes en ce qui concerne mon ancienne routine capillaire et j’ai beaucoup appris de mes erreurs. Je vous laisse découvrir ce premier article. Bonne lecture et à bientôt in sha ALLAH.

Pour commencer, il existe des gestes simples à adopter tous les jours pour limiter les dégâts dirai-je, je vais vous en faire une petite liste.

Les différents gestes à adopter : cheveux secs ou gras

Si vous avez des cheveux secs, évitez les lavages fréquents car il n’y a rien de pire que ça. Il est important de laisser le sébum se former pour la santé de vos cheveux. Les shampooings industriels contiennent des sulfates (SLS et SDS) qui font offices de détergents et qui font que le shampooing mousse énormément. Ils vont assécher le cheveu. Je vous conseille de faire un shampooing par semaine. Pour celles qui ont un cheveu gras faites des masques à l’argile à effet buvard et ajoutez des huiles essentielles à vos shampooings (orange ou lavande). Limitez la quantité de shampooing au moment de l’application. 2 à 3 shampooings par semaine suffisent. N’oubliez pas que le fait de se toucher les cheveux trop souvent peut faire régresser le cheveu.

 

Les différents gestes à adopter : cheveux colorés

En ce qui concerne les colorations et les mèches à répétitions je vous les déconseille fortement. Pour les cheveux abîmés, il n’y a rien de pire qu’une coloration blonde qui donne un petit effet «paille». Pour la partie décoloration, on en parle même pas… ça peut rapidement devenir catastrophique^^.  Préférez des colorations naturelles avec des crèmes colorantes au henné qui sont sans ammoniaque et sans oxydants (les pires produits pour votre cheveux). Pour faire un effet tie and die, qui est très en vogue en ce moment, il existe des recettes naturelles à base de camomille et de citron à vaporiser sur les pointes.

henné

Les différents gestes à adopter : cheveux défrisés

Pour toute la partie défrisage, il faut faire très attention. Les défrisages à la maison entre sœurs ou amies il faut éviter. Selon notre nature de cheveux, on ne peut pas savoir quel temps de pose est nécessaire, quel type de défrisant utiliser, ou encore, est-ce que notre cuir chevelu est sain pour ce type de produit très «chimique». Le mieux est de le faire chez un coiffeur spécialisé, mais je dirai que dans l’absolu il est préférable de ne pas le faire du tout. Le défrisant modifie complètement la nature de votre cheveux et il casse toutes les protéines qui le protège. Or, les femmes qui font des défrisages sont le plus souvent celles qui ont un cheveu crépu et frisé donc celles qui ont le type de cheveux le plus sensible. Le mieux est de garder vos cheveux au naturel et d’utiliser des soins lissants naturels, modérer les brushing et lissages et soigner vos cheveux.

Les différents gestes à adopter : étape du coiffage

Pour le coiffage, utilisez un matériel adapté du type brosse en poils de sanglier ou brosse démêlante type tangle teezer qui limite la casse. De plus, pour démêler vos cheveux, il est important de toujours commencer le coiffage par le bas et de remonter tout doucement et non d’y aller en mode sauvage (on ne va pas se mentir lol). Si vos cheveux cassent préférez les élastiques à crochet qui vont laisser le cheveu respirer et éviter de le casser.

Les différents gestes à adopter : étape du shampooing

Les bons shampooings, comme je l’ai mentionné précédemment, ce sont ceux qui ne contiennent pas de sulfates. En général ils sont un peu plus chers (dans les alentours de 10 €) mais sachez que c’est ce qu’il y a de mieux pour les cheveux et qu’ils durent en général longtemps.

Terminer votre shampooing pas un jet d’eau froide, ce qui va permettre de stimuler la circulation sanguine et de faire briller vos cheveux. La circulation sanguine peut aussi être stimulée par des massages du cuir chevelu (mouvements circulaires ou pincements).

Activilong Shampooing Purifiant au Romarin (250 ml)

Derniers petits conseils pour des cheveux en bonne santé

Evitez au maximum les tresses et les extensions. Les tresses peuvent vous provoquer un certain recul des cheveux au niveau du front et de la nuque. En ce qui concerne les extensions, elles peuvent vite devenir un cauchemar quand elles sont mal posées. Au moment du lissage ou du brushing, utilisez un protecteur de chaleur.

Coupez vos pointes ! Si jamais vous avez des pointes fourchues et cassantes vos cheveux ne pousseront pas et la casse fera que votre longueur va stagner. Si vous exposez vos cheveux au soleil, utilisez des soins d’autant plus adaptés.

Pour terminer cette 1ère partie, je dirai que le plus important est de faire la balance entre ce qui nous est interdit dans notre belle religion et le soin que nous devons apporter à notre chevelure.

 Crédit photo : JL David, curvymood.blogspot, consoglobe, miss coiffure, diouda
Partager

16 Commentaires sur “Des cheveux en bonne santé ? Tous les secrets pour en prendre soin #1

  1. Fatiha A. says:

    Salam alaykom,

    Article très intéressant, j’ai appris pas mal de choses. Baarak Allah ou fikom 🙂 J’attends les articles à venir avec impatience ^^

  2. Samia says:

    Salam, ta soeur est vraiment de très bon conseil. Une petite astuce DIY : mettre dans une bouteille d’un litre d ‘eau deux cuillères de vinaigre et s’en servir comme eau de rinçage. Ca rend les cheveux brillants car le vinaigre resserre les écailles. 🙂

  3. Soheir Créa's says:

    Salam alaykoum,

    Baraka Allahou fiki pour cet article!
    Je me permets d’ajouter, en recommandation, l’utilisation du henné, il apporte beaucoup de bien au cheveu!
    Je m’y suis mise récemment et je vois la différence: cheveu gainé, plus épais et jolis reflets!

    Soheir

    • candine says:

      Aleikoum salam oukhty!
      Wa fik barakAllah. Oui, le henné a énormément de bienfaits hamdoulilah, et je suis la 1ère à l’utiliser en effet et je confirme. jazak Allah cheire pour la mention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *