La couture… Pourquoi pas toi…

Couture pour tous - tuto couture

 

Coudre peut paraître pour certaines personnes très compliqué. Je vous arrête tout de suite ! Rien n’est simple dans la vie et avec l’envie et  un peu de rigueur, vous pourrez en faire votre nouveau passe-temps ( pourquoi pas favori) ou même en vivre.

Comme pour beaucoup de sœurs qui font de la couture, je n’ai pas fait d’études spécifiques sur le sujet . Mon cursus scolaire est totalement différent. Mais ayant toujours eu l’envie de travailler et ayant mis le hijab, plusieurs portes se sont fermées devant moi. Il m’a donc fallu réfléchir à une nouvelle activité hors des bureaux. C’était simple, la couture comme maman. J’ai commencé au bled, pendant mes vacances d’été, à apprendre à me servir d’une machine à coudre,  puis en France en suivant des cours particuliers auprès de la meilleure couturière de ma ville (rien que ça ! ). Vous voyez , je n’ai appris à coudre qu’à 24 ans ! Alors pourquoi pas vous?

Aujourd’hui je vous transmets ce qui a pu m’aider à débuter . On apprend par la suite à s’améliorer de manière autonome ou en prenant des cours. On est d’accord, je ne vous parle pas de faire des patrons hyper compliqués seule, mais du départ et de ce qui vous aidera à devenir une grande styliste, pourquoi pas ?! Je rigole, quoi que… ^^

1/ Apprendre avec de bonnes bases

Je ne le conseillerai et répèterai jamais assez, apprenez à coudre avec de bonnes bases. Ne soyez pas pressées. Zen et patience !

Pour commencer, vos meilleurs alliés sont :
– le fer à repasser
– une règle ( pour tracer et mesurer)
– une craie (les craies d’école suffisent amplement, pas besoin d’acheter celles de couture qui coûtent plus cher pour rien) ou un stylo.
– Et surtout une machine à coudre. (oui c’est difficile de coudre sans machine). Une machine familiale est suffisante. J’ai acheté ma première machine de lidl, elle faisait amplement l’affaire pour débuter.

Apprenez ensuite à dompter la bête en lisant bien les instructions pour savoir l’enfiler correctement. Ça  vous évitera bien des soucis lors de vos réalisations.

Une fois que tout ça est préparé , on commence !

2/ Petit tuto rapide

Prenez un coupon de tissus (du coton non élastique de préférence) , repassez-le et tracez des traits bien droit à la règle et au stylo (ou à la craie). Essayez par la suite avec votre machine de suivre ces lignes. Répétez l’opération jusqu’à ce que vos traits de couture soient bien droit et sur la ligne. Vous pouvez également vous entrainer sur une feuille blanche.

Une fois que ceci est bien maitrisé, vous avez effectué alors un grand pas dans le monde de la couture et tout le reste sera beaucoup plus simple, avec juste de la concentration et de la pratique.

Au début, vous allez peut-être avoir du mal avec cet exercice, pourtant si simple. Mais c’est normal. On ne peut pas demander à quelqu’un qui n’a jamais fait de pâtisserie de réussir une crème chantilly parfaite du premier coup ( j’aime aussi pâtisser ^^). Un coup elle ne sera pas assez montée, un coup elle sera trop montée et il y aura cet effet granuleux. Bref vous l’aurez compris, il faudra de la pratique. C’est pareil pour la couture.
Ensuite, faites plus compliqué en traçant des traits avec des arrondis ou des angles. Vous allez me dire, mais comment faire lorsque j’arrive à un angle ?  Une fois que l’aiguille arrive à l’angle, laissez-la  dans le tissus pour le maintenir, levez le pieds de biche et tournez le tissus de sorte à ce que l’aiguille puisse suivre le reste de la ligne. Si vous ne me comprenez pas cette étape, rendez-vous au prochain article. Je vous apprendrais à faire des lingettes lavables in shâ ALLâh, il y a justement ces fameux angles droit.

la-couture-pour-tous-_-tuto

Alors, et vous, la couture, vous êtes déjà une pro ou alors vous aimeriez bien le devenir?

Par Umm Ibrâhîm
Gérante Boutique Al-Iltizâm
www.al-iltizam-jilbab.com

Crédit média : kidikil.fr ;  mondonvousapprendrelacouture.com
Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.