Le chocolat vous veut du bien!

chocolate-799398_1920

 

Que ferions-nous si le chocolat n’existait pas ? On mangerait beaucoup plus de fruits très certainement. Cependant ne croyons pas qu’il n’a aucune vertu. Et si on allait ensemble à la découverte du chocolat ?

D’abord d’où vient le chocolat ?

Les tablettes de chocolat ne poussent pas dans les arbres. Eh non ! C’est plutôt une fève qui pousse sur le cacaoyer, notamment en Afrique et en Amérique du Sud, et qui par transformation donne le chocolat. Certains disent que ce seraient les Mayas ou les Olmecs qui auraient « apprivoisé » le cacaoyer, comprenant la richesse qu’il pouvait donner. D’ailleurs ils tiraient des graines une boisson qu’ils agrémentaient à leur goût. Cette boisson à base de cacao va s’exporter et sera si chère, qu’inaccessible pour le peuple. Il y a « seulement » deux siècles on va comprendre comment s’y prendre pour faire de la fève de cacao une tablette de chocolat. Comme quoi, cela ne date pas de bien longtemps.

 

pepites-de-chocolat-ecuador

Chocolat rime avec magnésium, vitamines…

Le chocolat est riche en antioxydants. Un petit plus pour lutter contre la vieillesse… On lui trouve des vitamines. Le fer, le potassium, le magnésium sont aussi des composantes de ses vertus. D’ailleurs, chacun de nous a sa propre recette : un carré de chocolat noir tous les jours, quelques grammes de chocolat au lait de manière journalière… Le chocolat a même un impact sur l’humeur : c’est un antidépresseur naturel après tout. Attention cependant à ne pas en être trop addict, mais ça c’est plus facile à dire qu’à faire.

On retrouve des chocolats très banals : noir, au lait, blanc, aux noisettes, aux amandes, au riz… Et puis il y en a d’autres un peu plus… excentriques dirons-nous. Aux aromates voire même aux piments. Le chocolat a même un usage dans l’industrie pharmaceutique et cosmétologique ! Saviez vous qu’on pouvait faire des pâtes avec une sauce au chocolat voire même une omelette au chocolat ? A vos recettes!

Et vous, le chocolat vous l’aimez comment?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *