[Le mercredi c’est permis] Gâteau impossible caramel, le jeu de couleurs

 

Me voici de retour pour une nouvelle recette, car cela faisait un petit moment que je n’en avais pas posté, eh oui, je sais. Mais du coup, je ne vous ai pas choisi n’importe quoi pour ce « come back ». Si je vous dis gâteau magique, ça vous parle? 

Eh bien avec cette recette de gâteau impossible, que j’ai trouvée sur le blog amusesbouche nous avons aussi une petite magie lors de la cuisson. En effet,  pour ce gâteau composé d’un gâteau au chocolat et d’un flan, lors de la préparation, la couche chocolat est en bas, et le flan en haut et après cuisson, les 2 couches s’inversent 🙂 Si vous aimez le flan et le gâteau au chocolat, alors cette recette va vous ravir! Ce délicieux gâteau nous l’avons réalisé ensemble avec ma fille, qui a d’ailleurs fait le plus gros du travail et nous étions plutôt fières du résultat final, tant visuel que gustatif. Aller prêts pour épater vos convives?

Recette

Ingrédients:

Pour le caramel: 80g de sucre

Pour le gâteau au chocolat: 2 oeufs, 70g de sucre, 80ml de lait, 120g de farine, 2 c. à soupe de cacao, 1 c. à café de levure chimique, 70g de beurre fondu et une pincée de sel

Pour le flan: 3 oeufs, 20cl de lait concentré sucé, 40cl de lait et 1 gousse de vanille (1 sachet de sucre vanillé pour moi)

Préparation:

On commence par préparer le caramel, on place le sucre dans une casserole et on le laisse fondre doucement, attention à bien surveiller pour ne pas le brûler. Puis, après avoir beurré votre moule, nappez son fond du caramel. Laissez-le durcir. Faites aussi fondre le beurre et réservez.

Le gâteau au chocolat: dans un saladier, on fouette les oeufs, le sucre, puis on ajoute le lait. Dans un autre saladier, on mélange la farine, le cacao, le levure et le sel. Puis on incorpore ce 2ème mélange au 1er. 

On ajoute ensuite le beurre fondu, puis, on verse cette préparation dans le moule sur le caramel.

Dans un blender, mettez tous vos ingrédients nécessaires au flan, mixez-les bien. Ensuite, on verse sur la préparation de gâteau au chocolat (pour amortir l’impact et ne pas creuser la première préparation, versez sur une spatule)

Mettez au four, préalablement préchauffé à 180°C (th.6) en plaçant votre moule dans un petit bain marie d’eau froide pour une durée d’environ 45 minutes. Pour ma part, j’ai cuit mon gâteau impossible caramel dans mon four à chaleur tournante. 

gateau-impossible-caramel

A la sortie du four, on laisse refroidir avant de démouler et de placer au frais quelques heures avant dégustation (meilleur préparé la veille).

Au fait, pourquoi impossible me direz-vous? Tout simplement parce que l’on ne peut pas y résister ^^ 

Alors, comment trouvez-vous notre gâteau?

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *