[Le mercredi c’est permis] Moelleux aux pommes et frangipane, l’autre moelleux

Moelleux aux pommes et frangipane

 

Comme une envie de pommes ces derniers jours, d’ailleurs si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez pu voir mon partage d’une petite tarte aux pommes hier ^^ alors pour rester dans le contexte, je vous partage en ce mercredi celle d’un délicieux moelleux aux pommes avec en prime de la frangipane, miam, une très bonne recette trouvée dans le superbe blog une irrésistible envie de sucre. Ce qui est génial avec la pomme, c’est que l’on a une multitude de recettes possibles à réaliser, allant de la plus simple à la plus compliquée. Vous allez le voir, celle-ci est à la portée de tous et surtout, très très gourmande 🙂 le mariage pommes-frangipane étant généralement une réussite!

La recette

Ingrédients: (pour le gâteau) 150g de farine, 100g de sucre, 100g de beurre fondu, 1 yaourt nature (j’ai mis un yaourt au soja, parfait!), 2 oeufs battus à part en omelette, 1 sachet de levure chimique

(pour votre frangipane) 60g de poudres d’amandes, 50g de beurre mou, 50g de sucre en poudre, 1 oeuf, 2 gouttes d’extrait d’amande amère (pas mis), 3 pommes

Préparation:

On commence par le gâteau: dans un saladier, on mélange farine, levure et sucre. On creuse un puit au milieu et on y verse le yaourt, le beurre fondu et les oeufs déjà battus. On mélange bien.

On verse cette préparation dans un moule bien beurré (j’ai utilisé un moule à manqué de 23cm environ de diamètre, si vous voulez que votre gâteau soit plus haut, optez pour un moule plus petit). On réserve.

Pour la frangipane: Dans un autre saladier, on bat avec un fouet le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. On ajoute la poudre d’amandes, l’oeuf et l’extrait d’amande amère (si vous décidez d’en mettre).

On fouette bien et on verse ce mélange sur la préparation précédente en étalant bien à l’aide d’une cuillère en bois. 

Il ne reste plus qu’à éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. On les dispose ensuite sur la pâte (selon vos envies^^)

On glisse au four préchauffé à 180°C (th.6) pour une quarantaine de minutes (selon votre four). Lorsque la lame de votre couteau ressort sèche, c’est prêt! 

Alors, vous le trouvez comment mon moelleux?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *