[Le mercredi c’est permis] Rose cake framboise et citron

rose cake framboise citron

 

As-salâmu’alaykum wa rahmatuLlâh wa barakatuh, Vous avez été nombreuses à me demander la recette de mon rose-cake framboise citron sur Facebook. Notre chère sœur Candine m’a permis de la partager sur son blog, Allâhi jaziha. Je vous donne la recette sans plus tarder. (pour ce qui est des framboises, j’en mets une quantité généreuse, mais pas de dosage particulier)

La génoise

Ingrédients: 130 gr de farine, 100 gr de sucre, ½ levure chimique, 4 œufs, 1 pincée de sel.

Allumer le four à 180°. Beurrer le moule à génoise et mettre de côté.

Préparation : Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu’ils sont bien fermes y incorporer le sucre. Battre 1 minute.

Ensuite, ajouter les jaunes, puis la farine petit à petit, préalablement mélangée à la levure. Faire cuire entre 20-25mn (selon votre four). Planter le couteau au milieu de la génoise pour savoir si elle est cuite ou pas. Si le couteau ressort propre c’est bon, sinon rajouter un peu de cuisson.

La crème au citron ou lemon curd

Ingrédients: 2 citrons (+ zeste d’un demi citron), 50 gr d’eau, 75 gr de sucre, 3 œufs (1 jaune + 2 entiers), 30 gr de beurre, 25 gr maïzena

Faire chauffer l’eau et le jus des citrons pressés + zeste. Dans un saladier, battre le sucre, les œufs et la maïzena. Verser sur ce mélange le jus de citron chaud (attention ça ne doit pas être brulant pour ne pas faire cuire les œufs). Remettre sur le feu et remuer jusqu’à épaississement. Une fois que la crème est assez épaisse, retirer du feu et ajouter le beurre. Filmer au contact et mettre au frigo.

La crème chantilly-mascarpone goût citron

Battre 40 cl crème liquide 30% + 1 boite de mascarpone. Ajouter du sucre glace (ou sucre normal) au goût. Une fois que la crème est assez montée, ajouter le lemon curd bien froid (je fais à l’œil et je goutte pour voir si ça me convient) et du colorant jaune (ou une autre couleur).

Pour le montage

Couper la génoise en 2. L’imbiber d’un sirop (sucre + eau et laisser bouillir). Mettre la première partie de la génoise dans un cercle pâtissier, recouvrir de crème et déposer les framboises généreusement. Recouvrir avec l’autre partie de la génoise et laisser au frais une dizaine de minute. Démouler, et recouvrir le gâteau entièrement de crème. Ensuite décorer en faisant des roses comme sur la photo.

Et voilà, fini ! Admirer son œuvre, la prendre en photo et mettre au frais. Le gâteau est meilleur le lendemain. Bonne dégustation et bonjour les kilos ^^

Par Umm Ibrâhîm
Gérante Boutique Al-Iltizâm
www.al-iltizam-jilbab.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *