[Le mercredi c’est permis] tarte aux fraises à la crème

tartes aux fraises à la crème pâtissière

 

C’est la saison des fraises, et ce, pour notre plus grand plaisir je dirais, alors on multiplie les desserts à la fraise en passant du plus simple au plus élaboré pour en profiter au maximum avant qu’il n’y en ait plus^^ Le plus rapide étant de les déguster avec un peu de sucre ou encore un petit filet de crème ou de la chantilly. Après, viennent les desserts à base de mascarpone, crème pâtissière, entre verrines, tartes, charlottes… et pour étancher notre soif par forte chaleur, un délicieux smoothie fera l’affaire! Pour notre rubrique de la semaine du mercredi c’est permis je vous propose la délicieuse recette de ma belle-soeur de sa tarte à la crème pâtissière, je pense que la photo devrait vous donner l’eau à la bouche 🙂 Cette tarte est à préparer la veille.

La recette

Les ingrédients (pour la pâte sablée): 250g de farine, 125g de beurre, 125g de sucre en poudre, 1 oeuf, 100g de beurre mou, 1 zeste de citron, 1 pincée de sel.

Dans un bol, délayer l’oeuf avec le sucre et la pincée de sel. Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre et versez-y le contenu du bol avec le zeste de citron puis le beurre mou. On malaxe le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. On étale la pâte au rouleau ou à la main directement sur du papier cuisson, on la pique et on la fait cuire au four environ 20-25 minutez à 180°C. Elle doit être bien dorée en fin de cuisson.

(pour la crème pâtissière à la vanille): 5 jaunes d’oeufs, 5 sachets de sucre vanillé, 600g de lait, 60g de farine, 120g de sucre en poudre

Dans un saladier, on mélange les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Dans une casserole, on porte à ébullition le lait avec le sucre vanillé. Hors du feu, incorporer le lait vanillé au mélange oeufs + sucre en y ajoutant progressivement la farine. Remettre le mélange sur le eu (feu doux) en remuant jusqu’à ce que se soit épais. Verser la crème pâtissière sur la pâte sablée.

 

Laver et couper les fraises en deux puis les mettre dans un saladier et les saupoudrer de sucre en poudre. Les disposer sur le dos en piquant la pointe de la fraise légèrement dans la crème. Mettre au frais toute une nuit.

Voilà, je vous souhaite une bonne dégustation et si vous aimez les fraises, sachez qu’elles sont à l’honneur sur votre site gourmand:

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.