Le mercredi c’est permis : tarte aux pommes à la crème

tarte aux pommes

Nos souvenirs sont parfois marqués par des odeurs, ce qui fait que le simple fait de sentir cette odeur nous les rappelle automatiquement. Les souvenirs d’enfance, eux, sont bien souvent liés à des odeurs de tous ces bons petits plats et desserts que nos mamans ou grand-mères pour certains nous préparaient. On entrait dans la cuisine, on multipliait les allers-retours et on ne cessait de répéter « hummm, ça sent bon ».

Pour la tarte aux pommes, ce classique de nos desserts d’enfance, il y avait l’odeur de la pâte mais aussi des pommes. Le gros avantage, c’est qu’elle donnait en quelque sorte une seconde vie aux pommes, eh bien oui, lorsqu’il ne restait quelques pommes qui traînaient et qu’elle commençaient à faire un peu la tête, pour éviter de les jeter, c’était le moyen idéal, j’entends encore aujourd’hui ma chère mère me dire « tu peux faire une petite tarte avec les pommes qui restent ». Et je pense qu’aujourd’hui nous avons gardé cette habitude, d’autant plus que cela permet de faire manger du fruit à nos enfants. Après, il y a différentes façons de la cuisiner, pour les gourmands sages, on se contente de la tarte aux pommes nature, pour les autres, on peut la faire avec de la compote ou encore avec de la crème 🙂 La gourmande que je suis vous propose donc, puisque le mercredi c’est permis, une recette toute simple de tarte aux pommes à la crème.

Recette

Ingrédients : pour la pâte sablée (moi j’ai opté pour cette pâte, elle est vraiment bonne pour cette recette, mais on peut tout aussi bien faire une pâte brisée) : 1 oeuf, 1 pincée de sel, 110g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 200g de farine, 50g de maïzena, 125g de beurre et évidemments vos pommes (3 ou 4)

Pour la crème : 6 oeufs, 100g de sucre, 500g de crème fraîche

Préparation

Dans un saladier, travaillez les sucres avec le sel et l’oeuf. Mélangez vite avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine et la maïzena en une seule fois.

Maintenant, vous prenez vos petits doigts et vous mélangez avec. Incorporer petit à petit le beurre coupé en dés. On pétrit et on forme une boule lorsque la pâte est bien homogène. On étale la pâte dans un moule à tarte et on pique le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Vous pouvez déjà préchauffer votre four th6.

Epluchez vos pommes, coupez-les en fines lamelles et disposez-les ensuite sur votre pâte.

Puis, dans un autre saladier, fouetter les oeufs, le sucre et la crème fraîche et versez ce mélange sur les pommes.

Mettre au four pour environ 30min (cela dépend toujours de votre four) et bien surveiller la cuisson.

Eh voilà le résultat, une bonne tarte aux pommes à la crème gourmande à souhait. N’oubliez pas que chez Candine les pommes se dégustent aussi en bonbons 🙂

Bonne dégustation 😉 Et n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes de tartes aux pommes!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *