Le miel vous veut du bien

miel-sante-soin

miel-sante-soin

Les nombreux  bienfaits du miel ne sont plus à prouver aujourd’hui, alimentation, santé et même soins. Cependant, aujourd’hui encore on lui découvre d’autres vertus, et pourtant, elles ont été démontrées il y a de nombreuses années:

« De leur ventre (les abeilles), sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. « (chapitre les abeilles, versets 68-69 * traduction approximative du sens du verset)

Sourate Les abeilles V68-69

1/ Le miel pour la gourmandise

Le miel est idéal en remplacement du sucre (surtout le sucre blanc) pour les personnes qui souhaitent diminuer leur consommation, voire même le bannir. En effet, on pourra très simplement sucrer son thé ou café avec un peu de miel (pour le café cela atténue même son amertume). On peut aussi l’utiliser dans nos préparations de gâteaux, madeleines ou encore pour des bonbons! Et son usage ne se cantonne pas qu’au sucré, on peut aussi le trouver dans du salé par exemple pour des tartinades ou pour faire de bons petits plats sucrés-salés (très tendance dans la cuisine moderne). Une idée de recette sucrée-salée, laissez mariner la veille des darnes de saumons frais dans du jus de citron et du miel, le lendemain, faites revenir le tout à la poêle avec de l’huile d’olive 😉

Pour notre plus grand plaisir, on retrouve de nos jours de nombreuses variétés de miel, chacune plus gourmande que l’autre et à chaque miel ses bienfaits. On trouvera par exemple, parmi ces variétés, le miel d’acacia,  régulateur intestinal,il est conseillé en cas de troubles digestifs ( ballonnements, constipation, flatulence…), le miel de châtaigne (un de mes préférés ^^ ) avec ses bienfaits pour la circulation sanguine et ses vertus anti-inflammatoires, ou encore le miel de tilleul, avec ses vertus calmantes il est souvent utilisé en cas de nervosité mais aussi de grippe ou fièvre.

Je vous invite aussi à découvrir dans notre nouvelle catégorie « bons bonbons » de délicieux bonbons au miel de Garrigue.

Boules fourrées au miel de Garrigue

2/ Le miel et ses bienfaits pour la santé

Le miel contient des anti-oxydants qui nous permettent de renforcer notre système immunitaire. il est aussi un des indispensables pour soulager un mal de gorge rebel ^^  un peu de miel et du citron et l’affaire est réglée, d’ailleurs on retrouve souvent le miel dans les pastilles pour la gorge. Une petite infusion au miel avant d’aller au lit vous aidera à mieux préparer votre sommeil et lutter contre l’insomnie.

Une des qualités qui n’était pas encore très connue il y a quelques années et qui l’est de plus en plus est sa vertu cicatrisante. De nombreuses études ont montré l’action thérapeutique du miel avec ses effets antiseptiques, anti-inflammatoire et cicatrisant. D’ailleurs, de plus en plus de services hospitaliers utilisent le miel comme pansement pour les plaies (encore peu répandu en France). Essayez vous-même et vous verrez, la peau cicatrise vraiment très bien.

3/ Le miel et ses secrets de beauté

De nos jours, le miel est de plus en plus présent dans les cosmétiques, crème hydratantes, shampooings, masques ou encore gommages, il est un atout beauté indiscutable. Pour ce qui est de notre peau, qu’elle soit grasse ou sèche, le miel sera idéal pour hydrater ou bien réguler l’excès de sébum. Si vos lèvres souffrent en hiver avec le froid, le miel sera, une fois encore, un atout pour les hydrater et même les réparer. Pour ce qui est des shampooings ou soins capillaires, il saura redonner brillance, douceur et vitalité à vos cheveux.

Miel, berkoke

Alors et vous, quel usage faites-vous du miel?

 

Crédit média: afp-acp.com

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *