Prendre soin de ce trésor que sont nos enfants

enfants

Prendre soin de ce trésor que sont nos enfants

Ce qu’il y a de vraiment magique avec les enfants soubhanAllah c’est que lorsqu’ils sont là non seulement, en tant que parents, on se demande comment on faisait avant sans eux mais aussi, on a cette étrange impression qu’ils ont toujours été là. Ce magnifique cadeau d’Allah, ce trésor qui dès le jour de sa naissance a complètement chamboulé notre quotidien en faisant de nous « un papa » et « une maman« , et en nous donnant un nouveau rôle à assumer jusqu’à la fin de notre vie bi idnilah. Cependant, tous les parents ne réalisent pas à quel point ce rôle est essentiel, c’est un trésor qu’Allah soubhanah wa ta’ala nous fait le privilège de nous confier, soyons conscients de notre chance tout d’abord, reconnaissants aussi et RESPONSABLES. Il ne s’agit pas simplement de faire des enfants mais de prendre soin de ce trésor que sont nos enfants.

1/Prendre soin de ce trésor que sont nos enfants avec notre amour

Dès l’instant où l’on prend ce petit être dans nos bras, pour la première fois, on sent sa fragilité, on sent l’énorme responsabilité qui nous incombe, on sait que c’est un vrai trésor qu’Allah soubhanah wa ta’ala  nous a confié et on peut déjà constater qu’il se sent rassuré par le son de notre voix, celle de ses parents, qui lui est famillière depuis 9 mois. A partir de là, nous allons lui donner tout notre amour et que nous ayons un ou plusieurs enfants, cet amour sera et devra être égal, nous ne devrons jamais laisser paraître de préférence. Nous l’aimerons si fort que lorsqu’une douleur l’atteindra nous serons profondément peiné et quand il sera malade nous nous surprendrons à souhaiter être à sa place pour lui éviter les souffrances.

« Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « faites preuve de justice envers vos enfants » « Faites preuve d’équité entre vos enfants dans leurs présents (que vous leur offrez). »

Nos enfants auront besoin de nous jour après jour pour se construire, pour acquérir de l’assurance, affronter leur quotidien, le monde…Regardez par exemple lorsque nos enfants font du manège, à chaque tour ils agitent la main et à chaque fois, nous, parents, leur répondons, pourquoi à votre avis ? Eux nous cherchent du regard et dès qu’ils nous aperçoivent ils agitent leur main rassurés, tout simplement. Quant à nous, nous voyons dans leur regard qu’ils nous cherchent alors évidemment nous répondons à leurs signes pour les rassurer. C’est comme le fait de nous demander un petit bisou sur le petit « bobo » qu’ils viennent de se faire et de nous dire « merci ça va mieux ».

Sachons prendre nos enfants dans nos bras, les embrasser, leur témoigner notre affection, le plus d’affection possible, ils en ont besoin.

« D’après Abu Hourayra (RA) le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) avait un jour embrassé (son fils) Al Hassan (RA) le fils de Ali (RA) devant Al-Aqra’Ibn’Habis At-Tamimi qui était assis à ses côtés. Ce dernier dit alors : « J’ai dix enfants et je n’en ai jamais embrassé un seul. » Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit celui qui n’éprouve pas de miséricorde, Allah n’en éprouvera pas non plus à son égard. »

Avoir des enfants est une grande responsabilité, ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. En tant que parents nous espérons tous que plus tard, lorsque ceux-ci seront parents à leur tour incha Allah, ils parleront de nous aux leurs en disant hamdoulilah j’ai eu une très belle enfance, j’ai été heureux, aimé et j’espère être un aussi bon parent.

2/Prendre soin de ce trésor que sont nos enfants avec une bonne éducation

 

« Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation ».

Dès le plus jeune âge c’est à nous d’apprendre au mieux les bases de notre belle religion qu’est l’Islam à travers les habitudes et les gestes du quotidien à nos enfants afin d’en faire des enfants pieux bi idnilah. Cela passe par des choses de bases telles que: se laver les mains avant et après chaque repas, leur apprendre les invocations à réciter et à quel moment, qu’il doivent manger avec la main droite et dire bismillah avant de commancer, qu’il ne faut pas manger debout, qu’il faut dire salam aleikoum en entrant chez soi… bref toutes les petites règles de base.

Ensuite, n’oublions pas que les enfants nous observent, et forcément ils nous posent des questions, c’est donc le fait de nous voir prier qui suscitera l’envie chez eux. A nous de veiller à toujours leur expliquer tout ce que nous faisons, ne les laissons pas dans l’obscurité c’est important. Petits, ils nous immiteront, puis ils deviendront sérieux, viendra alors le moment de leur enseigner le Saint Coran. Prenons alors un peu de temps, chaque jour et parlons avec eux de notre belle religion.

« D’après Abou Hourayra (RA), le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « quand l’homme meurt, il ne lui reste plus rien de ses actions en dehors des trois que voici : une charité courante (permanente), une science utile ou un enfant pieux qui prie pour lui ».

Rapporté par Ahmad, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi

3/Prendre soin de ce trésor que sont nos enfants avec notre soutien

amourenfants

L’essentiel en tant que parents est de toujours montrer à nos enfants que nous sommes là pour les soutenir, peu importe les circonstances. La base de tout étant la communication, dès le plus jeûne âge, afin que nos enfants sachent qu’ils peuvent tout nous confier, parlons-leur et sachons évidemment en retour les écouter, prenons le temps, ne les laissons jamais s’enfermer dans le silence. Nous devons être là pour sécher leurs larmes, alléger leurs peines, quand ils sont petits un simple câlin suffira, blottis dans nos bras. Plus tard, il nous suffira de leur apprendre à trouver refuge dans la religion à travers leur prière et  les invocations. Notre rôle en tant que parents n’est pas à prendre à la légère et pour prendre soin de ce trésor que sont nos enfants il faudra nous montrer à la hauteur. Mais hamdoulilah, chaque fois que nos enfants nous sourient, nous disent qu’ils nous aiment, nous serrent dans leurs bras, nous sommes pris d’un sentiment unique et pour eux nous pourrions faire n’importe quoi soubhanAllah.

« Saïd Ibn-Al-Moussayib (RA) disait : « L’homme est élevé (au paradis) grâce aux invocations de son fils après sa mort ».

 

Crédit média: al-amin.fr
Partager

13 Commentaires sur “Prendre soin de ce trésor que sont nos enfants

  1. zaynab says:

    As salam wa alikoum wa rahmatuLlah wa barakatuh ma soeur

    Quel bel article bi hidniLlah … Il transpire l’amour subhanLlah, du début jusqu’à la fin ! On sent bien que c’est le coeur qui parle et c’est juste magnifique par Allah.
    Tu as tout à fait raison subhanLlah.

    Puisse Allah préserver nos enfants et faire de nous des parents exemplaires pour eux !

    BarakaLlahu fik oukhty al karima …

    Très fraternellement, Zaynab.

    • candine says:

      Aleikoum salam wa rahmatoulah wa barakatouhou oukhty !

      Jazak Allah kheir pour ces compliments qui me vont droit au coeur, j’ai pris le temps d’écrire cet article et oui, comme tu le dis si bien, c’est le coeur qui parle. Prions pour être de bons parents et leur donner la meilleure éducation qui soit et les rendre heureux bi idnilah. Amine à tes dou’as.

      Wa fik barakAllah !

  2. Sabah says:

    selem aleykoum je trouve cette article très bien écrit en tant que maman deux de petit garçons ma cha Allah je m y retrouve très bien aimer mes enfants les éduquer fi dine islam comme l ont fais mes parents c est pour moi aussi très important si nous parents ont ne leur montre pas personne ne le fera a notre place , et c est avec une grande fierté que mon fils de 2 ans parle mais sans plus et me récite par cœur shahada ou hamdoulilah allah akbar et a chaque jour en l entendant mon cœur bat la chamade et tu as raison dans tous ce que tu décris de la vie quotidienne barakAllah oufik et merci pour les rappels

    • candine says:

      Aleikoum salam wa rahmatoulah wa barakatouhou !

      Je suis contente que cet article t’ai plu et qu’Allah préserve tes enfants ! Oui ils sont notre fierté et nous avons une grande responsabilité, puisse Allah ta’ala nous aider à les accompagner au mieux chaque jour.
      Wa fik barakAllah !

  3. Hafida -HIjabSelect- says:

    Salam aleykoum,

    Barak Allah fiki pour ce super article qui déborde d’amour masha Allah, ce petit rappel fait du bien il sont un vrais trésor comme tu dis!! notre quotidien les tâches ménagères, la fatigue … Fait que des fois on a pas envie de répondre a leur questions qui en finissent pas lol mais comme tu dis on a une grande responsabilité et si nous pouvons les mener vers la piété on aura tout gagné.

    Merci 😉

    • candine says:

      Aleikoum salam,

      Ravie que cet article t’ait plu, oui, c’est certain que parfois on se laisse déborder par la routine quotidienne, mais il ne faut pas oublier qu’ils comptent sur nous et que si on ne prend pas le temps de faire une pause pour leur répondre, mais à la moindre petite question, alors qui le fera ? Allah fasse de nous de bons parents 🙂

    • candine says:

      Aleikoum Salam hbiba,
      Barak Allah oufik! Oui tout à fait d’accord un cadeau à préserver au mieux hamdoulilah Puisse Allah soubhanah wa ta’ala nous y aider au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *