Préserver les bonnes habitudes du Ramadan

Ramadan 2014-1435

Préserver les bonnes habitudes du Ramadan

Eh oui, soubhanAllah, comme le temps passe vite,  notre cher invité annuel nous a déjà quitté et on commence déjà à ressentir cette petite boule à la gorge qui nous prend, cette espèce de nostalgie, car nous le savons tous, avec lui, une partie de nos bonnes habitudes aussi vont partir et pourquoi ? Tous simplement parce que nous avons su les prendre et les cultiver pendant un mois, conscients de leur importance et cependant petit à petit nous allons les perdre à mesure que le temps va passer, pris par notre routine, par notre travail, notre quotidien… Pourtant, il ne tient qu’à nous de faire en sorte de préserver ces bonnes habitudes que nous avons su prendre durant ce mois de Ramadan hamdoulilah et de les garder jusqu’au prochain incha Allah.

La prière du fajr et celle en commun

Nombreux d’entre nous ne font pas le prière du fajr (prière de fraîcheur) en temps normal à l’heure. Et pendant le Ramadan, étant donné que nous nous levons pour manger le Souhour, nous attendons un peu et en profitons pour faire notre prière. Alors la question est pourquoi ne pas garder cette bonne habitude après le Ramadan ? De plus, en ce mois, nous restons éveillés plus longtemps, le temps de manger, d’attendre que la prière arrive et de prier, alors que le reste de l’année il nous suffirait simplement de nous lever pour prier surtout sachant que les bienfaits de la prière de fajr ne sont pas négligeable hamdoulilah.

« Daprès Abi Moussa Al As’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète que la prière que la prière d’Allah soit sur lui) a dit : »celui qui prie les 2 fraîcheurs (*) rentre au paradis » .

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°574 et Mouslim dans son Sahih n°635

* C’est-à-dire la prière du fajr et du asr »

« Quiconque prie al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre des compte de votre négligence à Allah »

Rapporté par al-Tabaraani, 7/267; Sahihal-Jaami’, n°6344

« Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salat al-fajr et à celle d’al-asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui qui Sait mieux qu’eux: « Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? » Ils disent : « En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier ».

Rapporté par Al-Boukhari, Al Fath, 2/33

Qu’en est-il de la prière en commun que nous avons accompli tout ce mois durant mashaAllah au sein de nos foyers, ces parents avec leurs enfants, ces plus grandes familles avec leurs grands-parents, ou encore avec des invités, des reconvertis, des amis…les soufoufs se sont très vite agrandis ou tout simplement un époux et son épouse. Mais alors pourquoi en temps normal un époux ira-t-il faire sa prière dans son coin et son épouse elle aussi, le frère isolé dans sa chambre, les parents de leur côté… Pourquoi ne sommes nous pas capables de prier ensemble lorsqu’il y a tant de bienfaits à prier regroupés ?

« D’après Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) le Prophète (paix et salut sur lui) a dit « la prière en groupe dépasse la prière de la personne seule de 27 degrés ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih N°645 et Mouslim dans son Sahih N°650

Le Saint Coran,  une bénédiction, une protection

Que dire alors du Saint Coran que nous sommes capables de lire en entier et ce, durant un mois seulement, alors que pour certains, le reste de l’année, il sera oublié sur le coin d’une étagère, à prendre la poussière. Rendez-vous compte, lorsque le Ramadan nous quitte il nous reste pas moins de 335 jours pour le lire en entier, il nous suffirait donc de lire quelques pages par jour après chaque prière ou après le fajr par exemple. Nous pouvons le faire, car quand on veut on peut, c’est certain, surtout lorsque l’on sait ce que cela peut nous apporter comme bienfaits hamdoulilah.

« Abu Hourayra (RA) rapporte que l’envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: « Ne faites pas de vos maisons des cimetières. Satan, en effet, fuit la maison où on lit la sourate Al-Baqara (La Vache). »

« Omar ben Al Khattab (RA) a dit « Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit « Grâce à ce Livre, Dieu élèvera des gens et abaissera d’autres ».

Rapporté par Mouslim.

« Abou Oumama (RA) a dit « J’ai entendu le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) dire « Récitez le Coran, car au jour de la résurrection, (son mérite) intercédera en faveur de ceux qui l’on récité) »

Rapporté par Mouslim

 

Prolonger le Ramadan avec les 6 jours de chawal

Une opportunité pour nous de prolonger un peu l’ambiance et les bienfaits du siyam est de faire les 6 jours de chawal.

« D’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawal sera comme si il avait jeûner tout le temps ».
(Rapporté par Mouslim n°1164)

Ainsi, pour nous les femmes, qui avons des jours à rattraper, nous devons logiquement compléter notre Ramadan avant de commencer à faire ces 6 jours de chawal, car il faut bien entendu compenser les jours que nous devons pour que notre Ramadan soit considéré comme complet incha Allah. Puisse Allah soubhanah wa ta’ala nous aider dans cette oeuvre et nous l’accepter.

Il ne nous reste plus maintenant,  alors que le Ramadan nous a quitté, qu’à faire une liste de toutes les bonnes habitudes que nous avons su prendre et à faire en sorte de les garder incha Allah, à faire en sorte qu’elles ne s’en aillent pas elles aussi. Ne commettons pas cette erreur, celle de nous apercevoir que petit à petit nous avons abandonné la lecture du Coran, la prière du fajr à l’heure, le dikr, notre productivité en religion, bref, tout ce qui fait que nous nous améliorons chaque jour dans notre religion et qui fera qu’irrémédiablement, le Ramadan prochain nous trouvera rongés de regrets à nous dire mais pourquoi, pourquoi je n’ai pas su en profiter pour enfin changer…

 

Partager

2 Commentaires sur “Préserver les bonnes habitudes du Ramadan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *