Quels bienfaits se trouvent dans le miel?

miel

Samedi 24 octobre, à la mosquée de Vigneux sur Seine, le pôle féminin avait organisé une conférence des plus intéressantes. Le thème ? Le miel. Un sujet qui colle très bien à cette mosquée qui a installé des ruches sur son toit. Warda, du Nectar Cacheté, accompagnée de René qui est apiculteur, ont discuté du miel, des abeilles et de leurs bienfaits durant une bonne partie de l’après-midi.

La vie des abeilles

Les abeilles sont un véritable miracle de Dieu. D’ailleurs, dans le Coran se trouve une sourate qui porte leur nom. Les abeilles existent depuis plus de 100 millions d’années. D’après les informations de Warda, véritable passionnée des abeilles, elles datent des premiers végétaux sur Terre. Elles sont l’éloquence et la grâce. Il y a 2000 espèces d’abeilles dont 1000 en France. Chaque pays, chaque région possède ses espèces. Elles sont les plus grandes travailleuses sur Terre. D’ailleurs, elles génèrent 790 milliards de dollars par an avec tous les produits qu’elles créent (miel, gelée royale…). Dans une ruche, il y a la reine, les ouvrières, les faux-bourdons. Et des rôles précis : nettoyeuses, nourrices, magasinières… Saviez-vous qu’il peut y avoir jusqu’à 100 000 abeilles dans une ruche ? Et enfin, elles hibernent entre août et mars.

 

Le miel, un véritable or orangé

Des ahadiths parlent des caractéristiques du miel dans le domaine médical. Il est un élément clef dans la médecine prophétique. Ibn Abass rapporte des propos du Prophète : « La guérison réside dans 3 choses : une gorgée de miel, une scarification, ou un point de feu ; et je défends ma communauté du feu ». Ibn Massoud rapporte aussi ce qu’a dit le Prophète (paix et salut sur lui) : « Contentez-vous des deux remèdes, le miel et le Coran ». Le miel possède un nombre indéniable de vertus. Le miel de lavande calmera la toux. Il existe aussi des pansements à base de miel. Le miel aseptise, cicatrise, apaise, nourrit. Il est bon pour l’appareil digestif. Côté pause gourmande, les bonbons au miel sont aussi délicieux. Et pour avoir un bon miel, tournez-vous vers les apiculteurs. Les contrefaçons du miel existent aussi malheureusement. Notamment le miel made in China ! Et petit astuce de Warda et René, sucrez votre thé avec du miel mais attendez qu’il soit à bonne température car une eau bouillante ôte toutes les vertus du miel.

 

Les merveilles de l’abeille et de sa ruche

En plus du miel, on trouve d’autres produits. Si ceux-là ont aussi des vertus médicinales, il faut demander conseils avant d’en consommer. On trouve par exemple la gelée royale. Très forte en goût, il est meilleur de la consommer dans une cuillère de miel et à raison de quelques gouttes seulement. En cure, elle est conseillée dans les états de fatigue, dépression, ménopause. Le pollen est également un autre produit de l’abeille. Il est efficace dans le cas de carences en fer, d’infections, de problèmes de vue et de cataracte. La cire des abeilles est utilisée notamment pour la confection de bougies et l’entretien des meubles. Chose étonnante, le venin est préconisé dans les maux d’articulation. Enfin, la propolis est un autre de ces produits.

Vous l’aurez donc compris, le miel et tous les produits provenant des abeilles ont des vertus pour la santé. Consommez-les !

Et vous, le miel, vous l’aimez comment, dites-nous tout!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *