Rentrée scolaire, 5 conseils pour s’y préparer au mieux

rentrée scolaire

 

Eh bien oui, nous voici à quelques jours de la rentrée scolaire seulement, fini les vacances, le farniente, les grasses matinée, les journées à se la couler douce, bref, il va tout simplement falloir s’y remettre hein^^. Oui, oui, je suis comme vous, je trouve aussi que le temps est passé très très vite, d’ailleurs 

s’il y a moyen de recommencer l’été eh bien je suis preneuse car j’avoue que je n’étais pas prête du tout… non? Bon j’aurais essyayé.

Il va donc falloir retourner dans notre routine quotidienne, certains, sont partis à la découverte de nouveaux pays, à des milliers de kilomètres, la reprise va donc être très dure 🙂 d’autres pas nécessairement très loin, mais la coupure a tout de même fait du bien, d’autres ne sont pas du tout partis mais ont fait des petites activités ici et là et c’était déjà très bien. A chacun son budget, à chacun ses vacances, l’important c’est de se changer les idées et surtout de dé-comp-pre-sser, histoire qu’à la reprise, partis ou pas, on se sente satisfaits et bien reposés.

Voici donc 5 conseils pour vous aider à bien préparer la rentrée de vos chers enfants.

1/ Eviter de rentrer la veille

 

rentrée scolaire

Dans la mesure du possible, éviter de rentrer la veille de la rentrée. Pourquoi? Tout simplement parce que vous allez être stressé, et ce stress, vous allez inévitablement le reporter sur vos enfants, qui ont besoin de tout sauf de ça, évidemment.

Imaginez, vous allez vous retrouvez confrontés à une boîte aux lettres qui déborde, avec certainement une ou deux mauvaises nouvelles au moins (factures) 🙁  , un frigidaire vide, des cartables à préparer (en espérant que vous ayez acheté leurs fournitures avant votre départ). Et je ne vous raconte même pas leur état de fatigue au réveil le lendemain ainsi que le votre (avouez qu’il y a mieux pour débuter une année scolaire non?

2/ Réguler le sommeil

 

reveil-difficile

Toute l’année, on se réveille de bonne heure, surtout nos chers enfants avec le nouveau rythme scolaire et l’école le mercredi pour les primaires, sans compter les activités sportives, l’école arabe pour d’autres… du coup, la semaine est vite très chargée. Alors quand les vacances d’été arrivent, eh bien on en profite un maximum. Je ne sais pas vous, mais mes enfants n’ont pas fait des grasses matinées, non, mais des mégas grasses matinées, genre XXL ^^ . Du coup, pendant ces 2 mois de vacances, le sommeil souffre beaucoup, les enfants veulent faire comme les adultes, alors ils veillent tard, ils se lèvent tard et leur cycle de sommeil est complètement perturbé. Il faut donc essayer le plus tôt possible de leur faire reprendre de bonnes habitudes pour leur horloge interne. Cela sera beaucoup plus simple pour ceux qui sont partis en vacances au mois de juillet. Pour les autres il n’est pas trop tard, il suffit de s’y mettre dès maintenant incha Allah, progressivement (un réveil à 9h30, puis 9h, puis 8h30…), pour que leur organisme s’habitue, avec des repas équilibrés, et une belle petite histoire et tout devrait aller pour le mieux.

2/ 1ère rentrée, pas de panique!

Une rentrée, pour votre enfant, c’est toujours un peu angoissant, il y a cette appréhension entre le ou les nouveaux professeurs, le fait de savoir s’il sera avec ses camarades de l’année précédente ou pas… Après, il peut s’agir de la découverte de la primaire, collège, lycée… Dans ce cas précis, notre rôle de parents est primordial, nous devons faire de notre mieux pour accompagner notre enfant afin de l’aider à être le moins anxieux possible et afin qu’il appréhende le moins possible aussi, il aura besoin de notre soutien pour traverser cette étape, il faudra donc discuter, la communication sera donc essentielle.

S’il s’agit de la découverte de l’école pour notre enfant, alors il faudra en parler avec lui le plus possible, lui expliquer ce qui l’attend, ce qu’il y fera, évidemment s’il a un frère ou une soeur qui est déjà passé par là cela sera plus simple, mais sinon, la tâche vous incombera à 100% je dirais^^. Dans ce cas, essayez de le mettre en condition, racontez-lui sa journée jusqu’au moment où vous viendrez le chercher, tous les côtés positifs qu’il aura de nouveaux copains, qu’il fera des activités… En résumé, faites tout pour que cela ne lui fasse plus peur.

3/ Activités extra- scolaires

 

activites-sportives

Dès la rentrée, il vous faudra aussi penser à toutes les activités extra-scolaires, à savoir le sport, déjà, certaines inscriptions commencent même fin août, oui, oui. Alors ne tardez pas trop à vous renseigner. Mais surtout, pensez déjà à vous renseigner auprès du 1er intéressé, j’entends par là votre enfant, ne forcez jamais un enfant pour ce genre de chose, il faut qu’il le fasse par envie, et non pas parce que vous le verriez bien en faire, si vous voyez ce que je veux dire 🙂 Sachez par contre que vous aurez la possibilité de lui faire faire des essais, ce qui est une bonne chose vu que certains enfants ont du mal à se décider.

rentree-cours-arabe-convertis

 

De plus, essayez aussi de vous renseigner si des cours de langue arabe/Coran sont dispensés dans votre mosquée ou même dans votre école, plus tôt nos enfants apprennent la langue arabe mieux c’est.

« Omar ibn Al khattab (ra) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf]. »

4/ L’achat des fournitures scolaires

 

fournitures scolaires

Entre nous, j’ose espérer que vous avez profité du fait que, dorénavant, les listes sont données dès la fin de l’année scolaire pour vous occuper des fournitures et être à jour à ce niveau là afin de ne pas vous retrouver confronté au rush de la rentrée scolaire. Plus vous vous y prendrez à l’avance, mieux ça sera.

Du coup, tout ce qu’il vous restera à faire, à quelques jours de la rentrée, ça sera la réorganisation du bureau avec vos enfants, ou même achat d’un bureau (entrée au CP) et check-list des fournitures, préparation du cartable… Tout cela rassurera votre enfant et lui permettra de se sentir bien.

5/ Le jour J

Et voilà le jour J est déjà là. Votre enfant va certainement avoir du mal à se réveiller, peut-être que la nuit aura été courte à cause de nombreux allers et retours car il n’arrivait pas à trouver le sommeil (stress, angoisse), ou tout simplement à force de tourner à droite, à gauche dans son lit à se demander comment aller se passer ce 1er jour (vais-je me faire des amis, vais-je me retrouver seul dans un coin…) toutes ces questions nous aussi nous en avons été victimes un jour pas vrai? Sachez donc être à l’écoute de votre enfant, préparez-lui un bon petit déjeuner et rassurez-le.

A son retour de l’école, demandez-lui de vous raconter sa journée, soyez rassurant, bref, la base, comme toujours, la communication, et tout ira pour le mieux incha Allah.

Je vous souhaite à vous et à chers enfants une excellente rentrée  🙂 et n’hésitez pas à partager avec nous vos conseils et expériences pour une rentrée réussie pour en faire profiter les autres en commentaires! Qu’Allah vous préserve!

Crédit média: semonces-tourisme.com/ prevention.fr / lyceelabourdonnaie.com / draisine.fr / association-ore.fr
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *